Lac Supérieur
Le lac Supérieur est considéré comme le plus « Grand » des Grands Lacs et il contient la même quantité d'eau que tous les autres lacs réunis. Il est aussi le Grand Lac le plus profond et son eau est la plus froide, moyennant 4 °C. Certaines des plus vieilles roches du monde, âgées d'environ 2,7 milliards d'années, se trouvent sur les rives ontariennes du lac.
Près d'un million de personnes, au Canada et aux États-Unis habitent dans le bassin versant du lac Supérieur et pourtant, il est considéré comme peu peuplé. Cela a aidé à maintenir 90 % des terres du bassin versant recouvert par des forêts. La vaste couverture forestière soutient les principales industries dans le bassin versant : la foresterie, l'exploitation minière et les loisirs. La couverture forestière naturelle du bassin versant maintient la haute qualité de l'eau du lac Supérieur. Ce dernier est considéré comme étant le Grand Lac le plus propre. Comme tous les Grands Lacs, le lac Supérieur est menacé par le changement climatique et les espèces envahissantes.
Lac Michigan
Entièrement à l'intérieur des frontières des États-Unis, le lac Michigan est le seul Grand Lac qui n'est pas partagé entre le Canada et les États-Unis. Plus de 12 millions d'Américains vivent dans le bassin du lac Michigan, ce qui fait de ce bassin le plus peuplé. La plupart des gens habitent dans la partie sud du lac, où les industries primaires sont l'agriculture et le secteur industriel. Les secteurs des ressources naturelles et du tourisme dominent l'économie dans la partie nord du lac, laquelle est peu peuplée. Chaque année, le tourisme attire des millions de personnes qui s'y rendent pour visiter les plages du lac Michigan. Ces plages comprennent les zones de dunes d'eau douce les plus importantes au monde.
Lac Huron
Le lac Huron est le deuxième lac en superficie; il compte plus de 30 000 îles. Si l'on tient compte des lignes de rivage de ses îles, le lac Huron a la plus longue ligne de rivage de tous les Grands Lacs.
Le lac Huron est le seul Grand Lac qui n'a aucun grand centre urbain sur ces rives et plus de 2,5 millions de Canadiens et d'Américains considèrent ce bassin versant leur chez-soi. Les résidents du bassin versant dépendent des secteurs des ressources naturelles et du tourisme pour soutenir une forte économie. La plus grande île d'eau douce au monde, l'île Manitoulin, et la plus grande plage d'eau douce au monde, Wasaga, attirent des milliers de touristes et de propriétaires de chalet chaque été. Le lac Huron est menacé par le changement climatique, les niveaux d'eau changeants et les espèces envahissantes.
Lac Érié
Le lac Érié est le Grand Lac le plus au sud, le plus petit et le moins profond. Ces facteurs font en sorte que la température de l'eau est la plus élevée. À l'été, la température de l'eau peut atteindre les 27 °C. L'écosystème du lac Érié est extrêmement complexe et comprend une plus grande diversité de plantes et d'animaux que les autres Grands Lacs. La population de poissons étant de 46 millions, les eaux chaudes du lac Érié soutiennent plus de poissons que tout autre Grand Lac; il soutient la pêche de doré la plus productive au monde. Le climat et le sol fertile qui entourent le lac Érié soutiennent une solide industrie agricole, mais le secteur manufacturier et celui de l'expédition sont eux aussi importants pour l'économie locale. En raison du développement humain et de l'agriculture, le bassin versant à la plus petite couverture naturelle de plantes de tous les Grands Lacs. La pollution urbaine et industrielle, l'eutrophisation, le changement climatique et les espèces envahissantes représentent tous une menace pour la biodiversité et l'écosystème complexe du lac Érié. Approximativement 21 % des terres dont les eaux se déversent dans le lac Érié sont recouvertes de forêts. Ainsi, de tous les bassins versants des Grands Lacs, celui-ci est le moins boisé.
Lac Ontario
Le bassin versant du lac Ontario est le lieu de résidence de plus de 7,5 millions d'Ontariens, soit la population la plus élevée de tous les Grands Lacs. Bien que la superficie du lac Ontario soit légèrement inférieure à celle du lac Érié, il est beaucoup plus profond. Ainsi, il renferme une plus grande quantité d'eau, à une température plus froide, comparativement au lac Érié. L'agriculture, le secteur manufacturier et l'expédition sont à la base de l'économie des grands centres urbains comme Toronto et Hamilton. Ces deux villes se situent sur les rives du lac Ontario. Comme il est le dernier Grand Lac avant le fleuve Saint-Laurent, tous les Grands Lacs se déversent dans le lac Ontario. Ainsi, le lac Ontario subit les effets négatifs de la pollution provenant des autres lacs. De plus, la grande population et le développement connexe le long des rives du lac Ontario représentent une menace à la qualité de l'eau, aux habitats du sublittoral et à la biodiversité dans le lac.
L'eau passe du lac Érié au lac Ontario par la rivière du Niagara. Le niveau d'élévation du lac Ontario est inférieur à celui du lac Érié d'environ 100 mètres. L'écart d'élévation explique en partie les chutes Niagara.
De toute l'eau dans le lac Ontario, 80 % provient des autres Grands Lacs alors que 14 % de l'eau provient des autres rivières et cours d'eau qui se versent dans le lac. L'autre 6 % d'eau provient des précipitations de pluie et de neige.
Fleuve Saint-Laurent
Le fleuve Saint-Laurent se trouve au troisième rang pour la longueur de son cours d'eau. Le système du fleuve Saint-Laurent a connu un important changement de son état naturel. Le fleuve a été dragué et détourné afin de former la Voie maritime du Saint-Laurent, l'un des corridors de transport et l'une des voies navigables commerciales les plus achalandés au monde. De plus, un barrage a été construit afin de produire de l'hydroélectricité. Le fleuve Saint-Laurent relit l'océan Atlantique aux Grands Lacs. Par ailleurs, il soutient une population d'environ 30 millions d'Américains et d'environ 15 millions de Canadiens. On y compte des lacs et des chenaux, un long estuaire et un golfe. L'endroit est composé d'une riche diversité d'habitats où on y trouve de nombreuses espèces de poissons, d'oiseaux et d'espèces sauvages. Les facteurs de stress sur le fleuve Saint-Laurent sont semblables à ceux des Grands Lacs, ce qui pose un danger à la qualité de l'eau, à la biodiversité et aux bassins versants.
Avantages offerts par les Grands Lacs
Les caractéristiques et les systèmes naturels des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent comme l'eau, les rivières, les forêts, les insectes, les poissons et la faune sont des éléments importants pour des communautés en santé. Ils jouent un rôle dans l'économie ontarienne, car ils permettent la création de technologies écologiques innovatrices et nous aident à nous adapter aux effets imprévisibles du changement climatique.
Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent aident à recycler et à purifier l'eau que nous buvons, à absorber les déchets que nous produisons et à tempérer notre climat. Ils sont également une source de nourriture, de combustibles et d'abris. Ils nous permettent de faire des activités récréatives, lesquelles favorisent la santé physique et mentale. La région incite un large éventail de gens de partout dans le monde à vivre, à travailler et à s'amuser en Ontario.
Activités récréatives
Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent offrent une grande gamme d'activités qui incitent la participation des résidents, contribuent à l'économie locale et favorisent la santé des gens. Voici des exemples : faire de la randonnée sur les sentiers riverains, profiter des plages, visiter des musées maritimes et des centres d'interprétation, prendre part à des festivals musicaux et artistiques, disputer des régates, embarquer sur des croisières et participer à des festivals de l'eau, des forums, des ateliers et des congrès sur l'environnement. Les activités comme la reconstitution d'évènements historiques et le retour des grands voiliers rassemblent les gens aux lignes de rivage. Durant ces évènements, les gens s'échangent leurs histoires qui les rattachent aux Grands Lacs et au fleuve Saint-Laurent. Souvent, les racines de ces histoires retournent loin dans le passé, mais elles continuent de se faire entendre.
Spiritualité
Les paysages pittoresques spectaculaires et sereins des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent nourrissent nos esprits. Ils offrent de nombreuses activités plein air à des gens de tous âges pour « plonger dans la nature » et se ressourcer. Qu'il s'agisse de visiter les lignes de rivage, de profiter des sentiers et des terrains de camping ou de relaxer tout simplement, en prenant une tasse de café aux sons des vagues et du bruissement de la faune, ces activités nous rappellent tous notre lien important avec la nature. Les Premières Nations continuent d'entretenir des relations culturelles et spirituelles avec l'eau.
Économie écologique
Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent permettent à l'Ontario de faire le virage vers une économie plus écologique en fournissant des ressources permettant la création de technologies propres pour des procédés de fabrication, la réduction des déchets et la production d'énergie et de carburant. Les technologies propres comprennent celles des pratiques éconergétiques comme le recyclage, l'énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydroélectrique, biomasse, et biocarburants), la technologie de l'information, le transport écologique et les moteurs électriques. Les technologies propres permettent une empreinte écologique plus petite par la réduction de déchets et de la pollution. Une économie écologique en développement a pour effet de créer de nouveaux emplois et d'attirer une main-d'œuvre hautement qualifiée et scolarisée.
Poissons
Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent comptent plus de 150 espèces de poissons d'eau douce. Chaque lac à l'intérieur du système possède un ensemble unique de caractéristiques qui soutiennent différentes communautés de poissons. De nombreuses espèces de poissons ont la capacité de survivre à l'année longue dans tous les Grands Lacs; d'autres se trouvent uniquement dans certains lacs tandis que d'autres habitent certains lacs à différents moment de l'année. Par exemple, les eaux du lac Supérieur renferment le ménomini pygmée, une espèce de poisson qui préfère les eaux froides et profondes. Les eaux chaudes des lacs Érié et Ontario renferment le baret, une espèce de poisson que l'on ne trouve pas dans les lacs plus au nord où l'eau est plus froide. La perchaude, le doré jaune et le cisco sont tous des exemples de poissons que l'on peut trouver dans les cinq Grands Lacs.
La diversité et le nombre de poissons dans les Grands Lacs attirent les pêcheurs récréatifs et soutiennent une importante pêche commerciale, laquelle est considérée comme l'une des plus grandes pêches en eau douce au monde. Chaque année, la pêche sportive, qui repose entre autres sur la truite arc-en-ciel, le doré jaune, le touladi et la perchaude, contribue à l'économie ontarienne par la somme de 234 millions de dollars. Les populations saines de grand corégone, d'éperlan, de doré jaune et de perche soutiennent l'industrie de la pêche commerciale. Les poissons sont la principale source de nourriture pour les pygargues à tête blanche, les tortues serpentines et les grands hérons.
Voie migratoire
La région des Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent est d'une grande importance pour toutes les espèces d'oiseaux et d'insectes migratoires, que ce soit pour nicher ou pour faire escale en cours de route. Des milliers de sauvagines, d'oiseaux de rivage, d'échassiers, d'oiseaux chanteurs et d'oiseaux de proie profitent de la diversité des habitats de la région, lesquels offrent diverses sources de nourriture, du couvert et des sites de repos. Les oiseaux migratoires, dont les oiseaux terrestres, les oiseaux de rivage et la sauvagine se groupent aux endroits où la nourriture est abondante près des lignes de rivage des Grands Lacs.
De plus, chaque automne, le parc national de la Pointe-Pelée devient un refuge temporaire pour des milliers de monarques en migration. Pointe-Pelée dirige les monarques, à la façon d'un entonnoir, vers son extrémité. S'il fait froid, les papillons se reposent dans les arbres et attendent l'adoucissement de la température et des vents favorables pour traverser le lac. S'il fait doux, ils traversent souvent le lac sans faire escale au parc.
Halte migratoire dans la région des Grands Lacs.
Astuces pour l'observation de la migration des monarques à Pointe-Pelée.
Habitats
Les lignes de rivages et les zones sublittorales des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent offrent bon nombre de zones naturelles appelées habitats importants pour les poissons, les oiseaux, les insectes et la faune qui sont aussi importants pour notre santé. Ces zones se trouvent dans les terres humides, aux embouchures et le long des rivières, dans les ravins, les ruisseaux des vallées, les terrains boisés et les parcs et le long des lignes de rivage. Ces habitats comprennent certains des éléments les plus uniques de notre patrimoine naturel, comme des alvars fragiles, des prairies d'herbes hautes et des savanes de chênes. Les habitats nous aident à nous adapter au changement climatique et à améliorer la qualité de l'eau des rivières, des ruisseaux et le long des lignes de rivages. Ils aident également à prévenir les inondations et l'érosion. De telles zones et caractéristiques naturelles et importantes protègent notre santé et contribuent à notre bien-être en procurant de l'ombre, régularisant la chaleur et réduisant le smog et la pollution par la filtration des polluants atmosphériques liés aux maladies respiratoires et du cœur, au diabète et au cancer.
Nourriture
Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent soutiennent une industrie agricole florissante qui met la nourriture sur la table des Ontariens. La région compte 90 % des terres agricoles de la province. Ces terres agricoles de première qualité soutiennent l'industrie agricole la plus diversifiée au Canada, offrant plus de 200 denrées différentes qui sont produites pour la consommation intérieure et pour l'exportation. Le secteur représente la plus grande proportion du PIB canadien au total en agriculture et en transformation des aliments, soit environ 33 %.
Des eaux et des terres saines et un air pur sont les pierres angulaires de fermes saines et prospères. Un sol fertile et de l'eau douce, de pair avec la biodiversité des plantes et des insectes et l'atténuation des effets climatiques qu'offrent les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent, donnent lieu à une importante et saine industrie agricole en Ontario. Comme le premier gel a lieu tard en automne, les saisons agricoles sont longues. Les grandes étendues d'eau en sont la raison et c'est pourquoi la plupart des bassins versants des Grands Lacs de l'Ontario sont des endroits idéaux pour les activités agricoles. Les fermiers utilisent les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent comme source d'eau potable pour le bétail, pour nettoyer les outils de la ferme, pour soutenir les exploitations aquicoles et pour irriguer les cultures. Ils sont capables de produire une grande variété de nourriture, comme des céréales, des légumes, des fruits, des produits laitiers et des viandes. Les cultures spécialisées, comme les champignons, les raisins, le sirop d'érable et les plantes de jardin, sont aussi produites en Ontario.
Énergie
Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent fournissent de l'hydroélectricité pour chauffer et alimenter les entreprises et les foyers de l'Ontario. On y compte 65 centrales hydroélectriques, réparties sur 24 rivières prenant source dans les Grands Lacs. Plus de 80 % de l'énergie hydroélectrique générée en Ontario dépend des Grands Lacs. L'eau des Grands Lacs peut aussi être utilisée pour réduire les besoins énergétiques. Par exemple, le système de rafraîchissement par eaux lacustres profondes, mis au point par Enwave, utilise l'eau froide du lac Ontario pour climatiser les immeubles du centre-ville de Toronto. Ce système de rafraîchissement réduit la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui seraient dégagées par ces immeubles s'ils utilisaient un système classique de climatisation.
Culture
Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent ont toujours été au cœur du développement de l'Ontario et de ses gens, depuis les Premières Nations qui ont habité les régions jusqu'au développement du transport maritime, de l'industrie manufacturière et du tourisme qui existent encore aujourd'hui. Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent ont été les moteurs de la prospérité sociale et économique pour les premiers immigrants en Ontario. Ils constituent aussi le lieu de nombreuses batailles lors de la guerre de 1812. Aujourd'hui, ils offrent une multitude d'avantages et d'activités culturelles qui continuent de rassembler les résidents, et de contribuer aux économies locales et à une population en santé. Parmi les exemples, mentionnons les sentiers riverains, les festivals musicaux et artistiques, les régates, les croisières, et les festivals de l'eau ainsi que les forums, les ateliers et les congrès sur l'environnement. Les activités comme la reconstitution d'évènements historiques et le retour des grands voiliers rassemblent les gens aux lignes de rivage. Durant ces évènements, les gens s'échangent leurs histoires qui les rattachent aux Grands Lacs et au fleuve Saint-Laurent. Souvent, les racines de ces histoires retournent loin dans le passé, mais elles continuent de se faire entendre.
Le bassin des Grands Lacs est un lieu historique où l'identité métisse a pris son envol en Ontario.
Économie
Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent ont toujours été au cœur de l'économie ontarienne. Ils fournissent de nombreux emplois et autres avantages économiques liés aux transports (maritimes), à la pêche sportive et commerciale, à la transformation des aliments, aux activités récréatives, aux sciences et à l'ingénierie. Par exemple, le secteur de l'alimentation et des boissons est le deuxième secteur manufacturier en importance en Ontario sur le plan de l'emploi; la région du Grand Toronto représente l'un des trois regroupements les plus importants d'entreprises de transformation des aliments en Amérique du Nord.
En plus de contribuer aux recettes économiques en soutenant les industries, les emplois et les activités économiques, les écosystèmes des Grands Lacs, comme les terres humides, les forêts et les autres habitats, aident à prévenir ou à réduire les coûts que les communautés peuvent subir à la suite d'inondations ou de l'érosion. Ces écosystèmes aident aussi à faire diminuer les coûts du traitement de l'eau et à atténuer les effets du changement climatique. Les terres humides et les forêts aident à filtrer la pollution et à régulariser les niveaux d'eau fluctuants ainsi que les eaux de ruissellement. Elles absorbent également les émissions de carbone et refroidissent l'atmosphère, ce qui aide à atténuer les effets du changement climatique et des conditions météorologiques extrêmes.
Eau potable
Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent agissent comme source importante d'eau douce pour les activités quotidiennes. Les eaux des Grands Lacs et du fleuve comptent pour environ 20 % de l'eau potable sur la planète. Plus de 80 % des Ontariens comptent sur les Grands Lacs comme source d'eau potable.
Terres humides
Les terres humides nous offrent de multiples avantages écologiques, économiques et sociaux. Elles améliorent la qualité de l'eau qui entre dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. En plus d'absorber le phosphore des effluents des eaux résiduaires et des eaux de ruissellement agricoles ou urbaines, les plantes et les sols filtrent des sédiments, des nutriments et des polluants, notamment des pesticides. Les terres humides peuvent transformer de nombreux polluants, dont les matières solides en suspension en sous-produits inoffensifs. Elles offrent également des avantages économiques en donnant lieu à des activités comme la chasse, la pêche et le tourisme.
Adaptation au changement climatique
Les Grands Lacs nous aident à nous adapter aux effets croissants du changement climatique, ce qui comprend une température d'air et d'eau plus chaude et des tendances météorologiques imprévisibles et extrêmes qui peuvent entraîner des sécheresses, des inondations et des vagues de chaleur. Tous ces effets peuvent être très coûteux et engendrer des perturbations aux transports maritimes et à l'industrie, de mauvaises récoltes et des besoins plus importants en énergie. De manière plus importante encore, ils peuvent présenter un danger pour la santé publique, particulièrement chez les jeunes et les personnes âgées.
Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent tempèrent le climat ontarien, ce qui nous aide à rester au frais l'été et à rester au chaud à mesure que la saison d'hiver approche. Cela permet une longue saison de croissance agricole. Les terres humides côtières absorbent l'excès d'eau de la pluie ou de la fonte des neiges, puis le stockent et le relâchent tranquillement lors des périodes plus sèches. Les terres humides aident à atténuer les répercussions des inondations.
Espaces verts
Les espaces verts comme les aires de conservation, les parcs et les réserves naturelles aident à protéger des forêts, des terres humides et des vallées importantes en plus d'autres zones naturelles qui offrent des avantages écologiques importants, notamment des voies navigables et des activités récréatives. Les espaces verts en réseau agissent aussi comme corridors permettant à la faune de se déplacer et de trouver de la nourriture. Ces espaces sont bien utilisés par les agents de protection de la nature, les résidents des communautés locales, les chercheurs et autres.
Biens et services écosystémiques
Nos écosystèmes naturels sont constitués de forêts, de terres humides, de plantes et d'animaux. Ensemble, ils offrent une multitude de biens et de services qui contribuent à une économie prospère, un environnement sain et une population en santé.
Chaque jour, nous comptons sur les biens et services écosystémiques. Les écosystèmes nous offrent des services comme de l'eau propre, de la nourriture et des combustibles. Ils nous aident aussi à nous adapter aux effets du changement climatique. Sur le plan économique, notre environnement aide à générer de l'énergie, à fournir de l'eau aux ménages, aux industries et aux individus, à contribuer aux secteurs du tourisme, du bois d'œuvre, de la pêche et du loisir, à fournir de la nourriture et bien plus encore.
Santé publique
Les écosystèmes sains comme les forêts, les terres humides, les lacs, les rivières et les espaces verts offrent des ressources en eau salubre, de la nourriture saine, de l'air propre, un environnement plus frais et davantage de possibilités d'activités physiques, comme la nage, le patinage, la raquette, le cyclisme et la randonnée sur des sentiers riverains ainsi que le canotage et le camping dans les parcs et les aires de conservation. Toutes ces activités favorisent la santé physique et mentale.
Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent recyclent et purifient l'eau que nous buvons, absorbent les déchets que nous produisons et tempèrent notre climat. Ils sont également une source de nourriture, de combustibles et d'abris. Par la beauté naturelle, ils nourrissent nos corps et nos esprits.